Qui sommes-nous ?

Meteomodem est une PME Française créée en 1992 et spécialisée dans le domaine des mesures atmosphériques et plus particulièrement le Radiosondage. Aujourd’hui un des principaux leaders mondial de ce marché de niche, Meteomodem compte parmi ses clients une longue liste de Services Météorologiques Internationaux dont Météo France par exemple, mais aussi des Instituts, Universités et Laboratoires pour le segment Recherche ou encore des Autorités de contrôle de la navigation aérienne telle que l’ASECNA en Afrique, des Aéroports ou encore des corps d’Armée pour le segment Militaire. Plus de 120 systèmes Meteomodem (stations de radiosondage) sont déployés dans plus de 60 pays à travers le monde et utilisent quotidiennement les radiosondes Meteomodem. Désormais référence mondiale dans ce domaine particulier qu’est le Radiosondage, Meteomodem ne cesse de se développer, diversifiant ses activités et compétences à d’autres aspects de la météorologie et de la climatologie. 

Notre PME cultive sa différence par son Business Model particulier, favorisant l’innovation et la coopération avec nos clients et partenaires tout en leur garantissant de la flexibilité et proximité tant dans l’aspect technique, qu’opérationnel et commercial. Tous nos produits sont ‘Made in France’, Meteomodem est une PME exportatrice ; En effet, une part significative de notre Chiffre d’Affaire s’effectue à l’international. Meteomodem est un protagoniste actif de l’exportation du savoir-faire français dans le monde, à ce titre il est un membre dynamique de l’association Prometeo, qui regroupe et promeut les compétences et l’offre des entreprises françaises dans le domaine de la météorologie, hydrologie et l’environnement à l’international.

Meteomodem est très impliqué dans divers groupes de travail liés au Radiosondage, que ce soit auprès et dans le cadre de L’Organisation Mondiale de la Météorologie avec le WMO/CIMO Expert teams OPAG’s Upper Air, de l’Agence Européenne de Météorologie (EMS) ou encore de l’association HMEI, qui regroupe un grand nombre d’entreprises liées à la météorologie dans le monde.

L'histoire de Meteomodem:

Création de la société Meteomodem, société de recherche et développement par deux ingénieurs, Georges Ricaud et Patrick Charpentier. Initialement l’entreprise se dédiait au développement d’appareils de communication utilisés pour des liaisons maritimes et distribués par la société Géolink, Meteomodem, mettait au point des solutions intégrant à la fois des liaisons radio, du positionnement GPS et de la communication Inmarsat. Ce créneau d'activité correspondait à l'activité principale de sa société mère Géolink.

1992

C’est suite à une demande formulée par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) que la société Meteomodem s'est intéressée au radiosondage. Il s'agissait à cette époque de trouver un moyen performant pour mesurer le vent afin de calculer la dimension de la rafale sur le site de Kourou.

1994

Développement d’un nouveau ballon dénommé Méduse et une nouvelle sonde appelée GPS400PSK qui ont été utilisées lors des campagnes VERHT1 et VERHT2. Meteomodem choisit la technique du GPS pour mesurer les déplacements du ballon, à l'époque seuls étaient utilisés le loran C, l'oméga où un suivi radar.
Les résultats extrêmement satisfaisants de ce système ont motivé notre société à développer un système complet de radiosondage Vent + PTU adapté au marché météorologique et débouchera sur la création de la radiosonde GL98. Meteomodem devient le pionnier de l’utilisation de la position GPS pour déterminer la pression, c’est alors révolutionnaire car la radiosonde n’intègre plus de baromètre.

1996 – 1998

Modem devient connu sous le nom de ‘Meteomodem’ afin de souligner sa spécialisation dans le domaine du radiosondage dont elle fait son cœur de métier.

1999

Dans les années 2000 Meteomodem va poursuivre son développement aussi bien national qu’international, gagnant par exemple, marché après marché, l’intégralité du réseau de stations de radiosondage de Météo-France. Il devient par ailleurs, un membre actif du CIMO Expert Teams.

2000's

Participation à L’Intercomparaison de Radiosondes de Haute Qualité au Brésil organisée par le CIMO/OMM.

2001

Développement du système de radiosondage SR2K2 et de la radiosonde associée, la sonde M2K2.

2004

Participation à l’Intercomparaison de Radiosondes de Haute Qualité, organisée à l’Île Maurice par l’OMM. Suite à la publication du rapport final, le calcul de la Pression à partir du GPS est enfin reconnu et recommandé par l'OMM/WMO. Aujourd’hui tous les fabricants de sondes utilisent cette méthode. En quelques années Meteomodem grâce à sa méthode de calcul innovante utilisant le GPS, contribue directement à la baisse générale du prix du radiosondage dans le monde et participe à la démocratisation de ces mesures atmosphériques dans les pays en développement, rendant le radiosondage plus accessible.

2005

Participation à l’Intercomparaison Radiosondes de Haute Qualité en Chine avec la sonde M2K2DC.

2010

Développement du premier Robotsonde : lanceur automatique de Radiosondes et de la Sonde M10, la dernière génération de sonde de la série M2K2.

2011

Meteomodem s’intéresse au processus de certification GRUAN (Global Reference Upper Air Network), en 2013 en coopération avec l’IPSL et Météo France (Stations de la Réunion et Trappes) Meteomodem réalise une première série de tests approfondis aux leads Centers de Lindenberg en Allemagne et Payerne en Suisse. En Juin 2014 la sonde M10 est qualifiée pour participer à une campagne de tests à Payerne (Météo Swiss). La certification GRUAN suit son cours et devrait être atteinte durant les prochains mois.

2012
Meteomodem en 2016

• L’un des principaux leaders mondiaux du marché du radiosondage
• Plus de 160 clients à travers le monde, présent sur les 5 continents et les deux pôles (Sud et Nord)
• Chiffre d’Affaire de plus de 4 Millions €
• Production annuelle de plus de 40 000 sondes
• 16 Robotsonde déployés à travers le monde, affrontant tous les types de climats et conditions environnementales, depuis le froid glacial du Pôle Nord, à la chaleur écrasante du désert marocain, ou les régions tropicales d’Amérique du Sud et des Caraïbes 

Galerie

About us

Founded in 1992, Meteomodem is a French company specialized the field of the Upper-air observation, and more specifically in the domain of radiosounding. Today, it is one of the top leading radiosonde manufacturer and a major player in this specific business, Meteomodem customers include a large list of NMS’s (National Meteorological Services) worldwide including Meteo France among many others, but also international Research Institutes, Universities and Laboratories for Research or Air Traffic Management authorities (Like the ASECNA in Africa) or again Military and Army corps. Currently more than 120 Meteomodem systems (upper air stations) are operated in more than 60 countries throughout the world and are using Meteomodem radiosondes on a daily basis (Once or twice a day depending on their means). As a world reference in this niche market of radiosounding, Meteomodem never stop developing, diversifying its activities and skills to other of domains in meteorology and climatology.

Meteomodem cultivates its difference by its particular business model, promoting innovation and cooperation with our customers and partners, while ensuring flexibility and proximity from the technical, operational and commercial aspect. All of our products are “Made in France”. Meteomodem is an exporting company; indeed, a significant part of our turnover is made worldwide. Meteomodem is an active protagonist of the French know-how exportation worldwide. Moreover, it is a dynamic member of Prometeo, a French association gathering the top leading French manufacturers and that aiming at promoting our vision of Meteorology.

Meteomodem is deeply implicated in various radiosounding work groups, of course the WMO/CIMO Expert teams OPAG’s Upper at the WMO (World Meteorology Organization). It also participates of the European meteorology agency (EMS) or again the HMEI association, who regroups a large number of Meteorological Company around the world.

Story of Meteomodem:

Foundation of Meteomodem by two engineers specialized in Research and Development, Georges Ricaud and Patrick Charpentier. Initially, Meteomodem was developing telecommunication instruments applied to maritime communications and distributed by Géolink. Meteomodem used to develop instruments that included radio links, GPS position and Inmarsat communication.

1992

Further to a tender awarded by the ESA (the European Space Agency) Meteomodem made its first step in the field of radiosounding. The purpose of the study was to calculate the impact of wind gusts on the space agency site of Kourou (CNES) and the opportunity to develop a brand new concept of wind measurement using GPS.

1994

Development of a new balloon, named Meduse and a first radiosonde called GPS400PSK used during the campaigns VERHT1 and VERHT2. Meteomodem develops and deepens its GPS based method to measure the balloon moves, at this time only the loran C, the omega or a following radar was used. The excellent results of the systems motivated the choice of Meteomodem to develop a complete radiosounding system measuring wind + PTU adapted to the meteorological domain and market, the GL98 radiosonde was borne. Meteomodem also became the pioneer in the use of GPS to calculate pressure; This breakthrough enabled Meteomodem to launch the first radiosonde without built in barometer.

1996 – 1998

Meteomodem became known as Meteomodem, outlining its strategy to focus on the radiosounding activity, its main market and filed of Research since then.

1999

In the 2000s’, Meteomodem developed rapidly and broke into many markets both nationally and internationally, being awarded tender after tender the whole Météo France’s Upper Air Observation stations network.

2000's

Participation in the WMO-CIMO High Quality Radiosonde Intercomparison in Brazil.

2001

Development of the SR2K2 radiosounding system and its associated M2K2 radiosonde.

2004

: Participation in the Mauritius WMO-CIMO High Quality Radiosonde Intercomparison. Following the result report publication, the measurement of pressure using derivation from GPS is eventually recognized and recommended by the WMO. Today, all the radiosondes manufacturers use this method that actually participated directly and significantly in the international price decrease and fostered radiosounding especially in developing countries by turning it more affordable.

2005

Participation in the WMO-CIMO High Quality Radiosonde Intercomparison in China with the M2K2DC sonde. Development of a New Radiosonde further to this international event, the last generation of the M2K2 series were under development.

2010

The first Robotsonde Prototype: A balloon train (Balloon+Radiosonde+Parachute) automatic launcher using the brand new M10 GPSonde.

2011

Meteomodem get involved and committed in the GRUAN certification process (Global Reference Upper Air Network), in 2012, in cooperation with the ISPL and Météo France (Reunion and Trappe’s station) Meteomodem achieved is first battery of tests at the Lindenberg Lead Centers in Germany and Payerne in Switzerland. In June 2014, the M10 sonde was qualified to participate in a test campaign in Payerne (MeteoSwiss). The GRUAN certification is still in progress on and should be achieved in the coming months.

2012
In the current decade Meteomodem decided to diversify its activity by widening its product range to other fields of measurement, we can mention the LOAC (Light Optical Aerosol Counter) or again the BASTA Cloud Radar.

Meteomodem in 2016

• One of the Top Leading Radiosonde Manufacturer with a 16% of market share
• More than 160 international customers, our systems are installed over the 5 continents and the 2 poles (south and north)
• Turnover of more than 4 million €
• Annual production and sales of more than 40 000 sondes
• More than 16 Robotsondes deployed worldwide, and adapted to all the climates and environmental conditions, from the freezing cold of the North pole, stifling heat of the Moroccan desert or again the tropical regions of South America and the Caribbean

Gallery